Desigual LEbay Sagardoa Robe Desigual Robe LEbay Sagardoa Desigual Taille Taille Robe tCrBoxshQd

417 FacebookTwitterGoogle+ReddItDesigual LEbay Sagardoa Robe Desigual Robe LEbay Sagardoa Desigual Taille Taille Robe tCrBoxshQdWhatsAppPinterestCourrielDesigual LEbay Sagardoa Robe Desigual Robe LEbay Sagardoa Desigual Taille Taille Robe tCrBoxshQd

Mouvement de stricte observance religieuse, les pharisiens connaissaient bien les Écritures et s’efforcaient de les appliquer. Ils se distinguaient par leur ajout de la « loi orale » qu’ils rendaient équivalente à la loi divine. Les pharisiens influençaient le peuple et imposaient leurs lois issues de la tradition de leurs pères pourtant non inscrites dans la loi de Moïse.

À de nombreuses reprises, Jésus critique les pharisiens notamment au sujet de l’importance qu’ils donnent à la loi rituelle et aux pratiques de pureté. Il les critique également à cause de leur comportement et de leur coeur mauvais au point de leur dire qu’ils ont pour père le diable et qu’ils ne sont pas de Dieu (Jn 8:44, 47).

Il serait une erreur de considérer que le comportement des pharisiens, que Jésus dénonce et condamne avec fermeté, se restreint aux seuls pharisiens de cette époque. Il me semble qu’en tant que chrétiens, il arrive que nous ayons le même genre d’attitudes que les pharisiens arboraient. Nous ne sommes pas totalement immunisés face à ce fléau, le pharisianisme chrétien existe bel et bien. Il serait donc sage de faire preuve de vigilance et d’humilité en s’examinant soi-même. Afin d’aider à cette introspection, nous dressons ici les points principaux pouvant caractériser le pharisianisme chrétien d’aujourd’hui.

Le chrétien pharisien…

Autres articles susceptibles de vous intéresser
  • Est idolâtre. Il ressent le besoin constant de montrer publiquement ses bonnes actions. Facebook est devenu son meilleur ami, il y publie régulièrement des photos de lui en train de prier, d’évangéliser, de louer, de faire des actions  sociales… Ce n’est plus pour la gloire de Dieu qu’il agit mais pour la sienne.
  • Est calculateur. Il effectue de nombreuses œuvres en pensant qu’il sera davantage méritant de cette manière. Bien qu’il déclare être sauvé par grâce au moyen de la foi seule sans les œuvres afin que personne ne se glorifie, ses actes prouvent qu’il agit plutôt dans l’optique de gagner des faveurs de Dieu et d’être mis avant. Ses bonnes œuvres ne découlent pas d’une motivation sincère de servir Dieu, mais de se servir de Dieu.
  • Est hypocrite. Il veut montrer combien il déborde de piété et de miséricorde. Devant les autres, il montre combien il est une bonne personne, mais en privé avec les membres de sa propre famille, il peut agir comme s’il n’avait jamais connu le Seigneur.
  • Est orgueilleux. Il n’est pas enseignable. Il ne se remet pas en question. Ses expériences et raisonnements personnels priment sur le reste. Ce n’est pas lui qui sert la Bible, mais lui qui se sert de la Bible. À quoi bon étudier la théologie puisqu’il est spirituel ? Son auto-suffisance est la marque d’un orgueil ancré.
  • Ne discerne pas son propre péché. Il s’empresse de condamner son prochain. Il manque de compassion et d’humilité pour reconnaître qu’il n’est pas meilleur qu’un autre. Par ce comportement, il démontre combien il n’a pas compris l’Evangile.
  • Aime les titres. Devenir pasteur, évangéliste, président de groupe… est plus important que d’être un bon disciple de Christ. Ce ne sont pas ses mots mais c’est ce que ses actes prouvent. Il travaille davantage à courir derrière les titres et les positions qui le mettront en avant qu’à son salut et à l’Evangile. Sa soif de gloire personnelle l’amène à ne pas servir l’Eglise, mais à se servir de l’Eglise pour combler ses propres désirs.
  • Egyptienne Pour Choisir Une De RobeModel Robe Soiree Ib6g7yvmYf
  • Soigne surtout l’apparence. Il se concentre sur l’extérieur en se préservant de ce qu’il considère satanique (musique, films, nourriture, objets…). Il ne souffle pas de bougies car c’est satanique, ne joue pas à Pokémon car c’est satanique, ne boit pas de Promod Rabais Bordeaux Crochet Femme Robe Détail nP8mN0wOvyMonster car c’est satanique… Il croit que la lutte à mener se trouve à l’extérieur de lui-même et que son but est de se préserver de ce qui pourrait souiller. Il oublie cette vérité profonde : que l’impureté sort de son propre être.

Désormais, lorsque vous lirez les passages se référant aux pharisiens, demandez-vous si vous n’êtes pas aussi quelques fois pharisien, et rappelez-vous du type de personne que Dieu  nous appelle à être… Semblables à Christ : obéissant à Dieu, humble, miséricordieux… afin que nous puissions déclarer comme Paul :

« Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Cor 11:1)

 

Merci à Anthony pour cette première contribution à Revenir à l’Évangile qui constitue notre centième article publié depuis la création du site !

417

Âgé de 24 ans et résidant en Île-de-France, Anthony est un jeune chrétien récemment diplômé de l'ESC Montpellier. Il est actuellement entrepreneur et amateur de théologie.